Le 60e anniversaire de BNP Paribas Fortis Factor est l’occasion idéale de demander à plusieurs à plusieurs collègues leurs expériences et leurs perceptions. Aujourd'hui, c'est au tour de Jef Ramaekers, Head Factoring Benelux. « Je compare notre existence de 60 ans à un mariage, et dans ce cadre, on parle d'un mariage "diamant". Personnellement, je trouve que c'est une belle métaphore, car, tout comme un diamant, nos services et notre offre sur mesure ont acquis leur forme brillante uniquement après les avoir taillés. Le résultat : une offre adaptée aux petites, moyennes et grandes entreprises, avec un service personnalisé. Personnellement, je suis très fier de faire partie de cette success story depuis 20 ans. »
Tu parles d’une success story, peux-tu nous parler de quelques jalons dans cette histoire ?
« Bien que je travaille ici depuis 20 ans, soit 1/3 de la durée de vie de Factor, j'aimerais aussi mentionner quelques étapes avant mon arrivée. Par exemple, la participation de Generale Bank et l'intégration ultérieure dans Fortis Bank Belgique ont été un moment clé de notre processus de croissance, car c'est la première banque en Belgique à avoir traité nos solutions de factoring sur le même pied d'égalité que les solutions bancaires traditionnelles. De plus, plusieurs collègues m'ont raconté que la bonne préparation à l'année 2000 et la transition du franc belge à l'euro ont permis de minimiser l'impact pour les collègues et les clients. »
« Notre score NPS de 38 combinés à notre label 'Great Place to Work', j'en suis extrêmement fier. Parce que des clients satisfaits entraînent des employés satisfaits, et vice versa. » Jef Ramaekers
« À partir de 2004, coïncidant avec le début de mon parcours chez Factor, je me souviens de la croissance régulière de notre entreprise et du factoring sur le marché. Tout allait bien, jusqu'à la crise financière et la scission de Fortis en ABN AMRO aux Pays-Bas et BNP Paribas Fortis en Belgique. Cela a conduit à la création en 2009-2010 d’une nouvelle société de factoring à Louvain, sous l'égide de BNP Paribas Fortis. Heureusement, le bon sens a prévalu en 2012 et les deux sociétés de factoring ont fusionné pour former le BNP Paribas Fortis Factor actuel. »
« Personnellement, je suis fier du défi de 2009, où, avec quelques collègues, nous avons fondé une nouvelle société de factoring sous l’égide de BNP Paribas en mars 2010, et dans l'année, notre premier client a démarré. Mais, en toute honnêteté, je suis encore plus fier de la fusion et de l’intégration des deux entités en 2012, lorsque BNP Paribas Fortis Factor et Fortis Commercial Finance se sont unis. Nous avons intégré non seulement deux entreprises distinctes, mais aussi deux sites, systèmes, processus et cultures. Avec toute ma modestie, je peux dire que cela a été fait de manière professionnelle, humaine et réussie. »
Comment es-tu arrivé chez BNP Paribas Fortis Factor ?
« Je travaillais chez KPMG et on m'a demandé si je voulais travailler à Bruxelles. En tant que Limbourgeois d'origine, cela ne m'attirait pas vraiment, et je cherchais donc un nouveau défi. J'ai alors été mis en contact de manière assez fortuite avec le service des ressources humaines de Factor, grâce à un ancien directeur de banque. J'ai eu deux entretiens : un pour le poste de responsable des ventes pour la région et un autre pour celui de gestionnaire de relations. Finalement, Factor (Erik Breugelmans) a décidé que je pourrais être un bon gestionnaire de relations, et ainsi a commencé mon histoire. »
« J'espère qu'au long de mon parcours, passé et futur, je resterai fidèle à moi-même. Je souhaite aussi être accessible et rester ouvert à tout le monde. » Jef Ramaekers
« Maintenant, 20 ans plus tard, je peux dire que je n'ai jamais regretté ma décision de quitter KPMG à l'époque. Je me suis très vite intégré à la communauté des 'Factor-people' à Turnhout et plus tard à Louvain. Aujourd'hui, dans mon rôle actuel à ces deux endroits, en collaboration avec tant de départements et de personnes, c’est toujours aussi passionnant. Chaque jour. »
Enfin, si tu pouvais occuper un autre poste au sein de BNP Paribas Fortis Factor pendant une journée, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
« C'est une question très intéressante, mais en même temps difficile. Mais si je devais choisir, je prendrais le poste de gestionnaire de relations. J'ai toujours dit que c’était, d'après mon expérience personnelle, le plus beau des métiers. On est au cœur de l'activité de factoring, entre toutes les transactions et activités menées dans les différents départements. Toutes ces choses sont ensuite traduites et intégrées dans la stratégie et le fonctionnement quotidien d'un client. J'adore ça ! »
Si tu souhaites lire encore plus d’histoires personnelles, notre collègue Joel Schonmacker, raconte aussi son histoire. Lis-la ici.