Le 60e anniversaire de BNP Paribas Fortis Factor est l'occasion idéale de demander à plusieurs figures clés leurs expériences et impressions. Le premier à partager son histoire est Joel Schonmacker, directeur commercial de Factor. "Avec mon parcours, il ne sera pas surprenant que je me concentre surtout sur le chiffre 60 de notre anniversaire. Quand on est enfant, un homme ou une femme de 60 ans est une personne âgée, et maintenant on sait qu'à cet âge-là, on est proche de la fin de sa carrière, mais qu'en même temps, on est au sommet de ses connaissances et de son expérience. Personnellement, je relie beaucoup de nos belles réalisations à la grande maturité que nous avons en tant qu'entreprise. Ces 60 ans de connaissances et d'expérience sur lesquels nous pouvons compter."
Vous parlez de belles réalisations, pouvez-vous donner quelques exemples ?
"Bien sûr, un exemple récent est celui de la pandémie du Covid-19. À ce moment-là, nous avons continué à travailler, bien que 100 % depuis chez nous, ce qui a été un changement/un défi majeur pour nous. Mais même pendant cette période, nous avons réussi à maintenir l'entreprise en activité et a démontré notre agilité face à cette situation hors du commun. C'est quelque chose dont nous pouvons être fiers", explique Joel.
"Nous sommes une organisation qui en est arrivée là grâce à nos collaborateurs. Les collègues internes qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes. Les collègues de la banque avec lesquels nous restons en contact étroit et nos clients qui nous accordent chaque jour leur confiance pour construire davantage." – Joel Schonmacker
"Ce 'changement constant' est ce qu'il y a de plus stimulant à travailler pour Factor. Les règles, les systèmes et, bien sûr, les entreprises changent en permanence et nous nous y adaptons. La preuve en est que nous restons toujours le leader du marché."
"Il y a aussi un exemple de ma propre carrière où de beaux résultats ont été réalisés et d’inoubliables souvenirs créés. Il y a huit ans, nous sommes partis avec un groupe de collègues à Londres pour rencontrer un prospect. Nous avons parcouru le processus commercial en tant que groupe de collègues avec différentes expertises, y compris la rencontre avec ce prospect. Cela s'est très bien passé. Nous avons convaincu l'entreprise de la valeur ajoutée du factoring, et elle est toujours cliente chez nous aujourd'hui. Le fait que nous ayons réalisé cela en tant qu'équipe et que nous nous soyons aussi bien amusés fait que j'adore travailler chez Factor. C'est tellement agréable et inspirant de voir qu'on peut trouver des solutions ou de nouvelles idées simplement en discutant avec des collègues."
Comment êtes-vous arrivé chez BNP Paribas Fortis Factor ?
"Il y a plusieurs facteurs (😉) qui ont orienté mon choix de travailler pour le Factor. Dans mon précédent emploi, je devais me rendre au Luxembourg et je voulais travailler plus près de chez moi. De plus, le nom 'Fortis' m’inspirait, et le poste qui était ouvert, celui de gestionnaire de relations, consistant à gérer directement les relations avec les clients, m'attirait énormément. Et ainsi a commencé mon parcours chez Factor. Maintenant, 15 ans plus tard, je suis toujours très satisfait d'avoir fait ce choix. Depuis, j'ai également eu l'opportunité de découvrir différents postes au sein de l’organisation, ce qui rend mon parcours passionnant. Chaque étape que l'on franchit est un nouveau défi, et cela me plaît."
Si vous pouviez occuper un autre poste au sein de BNP Paribas Fortis Factor pendant une journée, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
"Bien sûr, chaque poste a ses avantages et ses inconvénients, mais si c'est pour une journée, je choisirais le rôle de gestionnaire de relations. Dans ce rôle, vous avez un contact direct avec le client, et c'est le poste qui m'a poussé à rejoindre Factor."
Enfin, quels vœux exprimez-vous à Factor pour l'avenir ?
"Comme je l'ai dit, nous avons déjà relevé plusieurs défis avec succès, mais cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers, bien au contraire. L'avenir nous réserve encore plus de défis. Je pense notamment à l'IA. Nous serons de plus en plus confrontés à la nécessité de nous adapter à ces nouvelles technologies."
"Les nouvelles technologies nous poseront de nouveaux défis. Les fonctions de travail et les tâches évolueront, mais comme par le passé, nous nous montrerons agiles et résilients." - Joel Schonmacker
C'est pourquoi je souhaite que Factor aborde l'avenir avec autant de courage, de détermination et d'humanité qu'auparavant."
Souhaitez-vous en savoir plus ? Suivez l'hashtag #factor60ans et restez informé des dernières nouvelles concernant notre 60e anniversaire.