16.01.2023

Vous vous demandez comment vous et votre entreprise pouvez vous préparer pour 2023 ?

Thomas Cooreman nous donne un aperçu du contexte de la situation actuelle du marché et de la manière d'agir.

Il n'est pas facile de gérer une entreprise en ces temps difficiles. Comment s'adapter pour survivre et viser une croissance durable en 2023 ? Nous avons demandé à Thomas Cooreman, notre spécialiste des ventes pour la région nord. Il nous donne un aperçu du contexte de la situation actuelle du marché et de la manière d'agir.

Quels sont les défis actuels du marché pour les entreprises ?

La hausse des prix et l'inflation galopante, les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, la guerre des talents, la demande croissante de durabilité, la guerre en Ukraine.... le marché souffre et les attentes sont plutôt sombres. Une récente publication de la Banque Centrale Européenne fait clairement état d'une stagnation à court terme de la croissance économique et d'une incertitude croissante sur les marchés. Nous sommes au milieu d'une tempête, sans visibilité quant au moment où elle s'arrêtera ou s'intensifiera.

Dans quelle mesure le soutien du gouvernement sera-t-il le sauveur ? Ou bien le gouvernement a-t-il déjà fait de son mieux pendant la crise de Corona ? Devra-t-il, cette fois, desserrer le gouvernail de peur de sombrer lui-même ? Après tout, le gouvernement a déjà pris de nombreuses mesures de soutien ces dernières années pour maintenir hors de l'eau les entreprises moins solvables. Nous avons vu ces mesures s'affaiblir depuis un certain temps déjà, et le nombre de faillites augmenter.

C'est en ces temps de turbulences que les entreprises ont besoin d'une force de frappe supplémentaire pour traverser cette période difficile, et un sol solide sous les pieds est un luxe que tout le monde recherche.

Quels sont les dangers que la situation actuelle du marché fait courir aux entreprises ?

Nous constatons donc qu'en période d'incertitude, les entreprises se rabattent sur le principe du "cash is king". Ainsi, une plus grande attention est accordée aux flux de trésorerie effectifs (libres) des entreprises et moins aux rendements comptables. Après tout, c'est cette trésorerie qui détermine la position de liquidité à court terme de l'entreprise et qui lui coupe donc parfois le souffle.

C'est pourquoi aujourd'hui, chez BNP Paribas Fortis Factor, nous constatons que les délais moyens de paiement des débiteurs de nos propres clients augmentent fortement et que les entreprises font tout pour conserver leurs liquidités. En conséquence, les clients attendent de plus en plus longtemps pour être payés et le montant des factures impayées ne cesse d'augmenter.

En tant qu'entreprise, comment assurez-vous la sécurité en période d'incertitude et quel rôle BNP Paribas Fortis Factor peut-il jouer à cet égard ?

Pour éviter que les entreprises n'aient à attendre longtemps leur argent, nous intervenons en tant que société d'affacturage. Nous soutenons nos clients dans cette démarche en transformer les factures en liquidités. En effet, nos clients peuvent immédiatement utiliser cet argent qui est autrement bloqué chez leurs débiteurs. De cette façon, nous créons un énorme tampon, un trésor de guerre qui peut faire toute la différence en ces temps incertains. Nous donnons à nos clients les bases solides qu'ils recherchent et les plaçons en pole position pour gérer leur propre trésorerie.

Mais en plus de la sécurité, nous offrons également des opportunités. Le monde évolue à une vitesse vertigineuse et la stagnation est synonyme de déclin. Les ressources supplémentaires que nous dégageons pour nos clients leur permettent de lancer de nouveaux projets et de financer leur croissance. Nos clients se distinguent ainsi non seulement comme des valeurs sûres, mais aussi comme des pionniers de l'avenir.

Grâce à une coopération structurelle et continue, nous suivons les activités et les progrès quotidiens de nos clients et adaptons notre financement à notre client et à ses besoins.

En savoir plus? Cliquez ici

 

Sources: https://www.ecb.europa.eu/pub/projections/html/ecb.projections202209_ecbstaff~3eafaaee1a.en.html