Le 60e anniversaire de BNP Paribas Fortis Factor est l’occasion idéale de donner la parole à plusieurs collègues pour partager leurs expériences et souvenirs. Aujourd’hui, c’est au tour de Maarten Van Miert, Head of Marketing Communications & Company Engagement pour l’Europe du Nord, sur son parcours personnel, ses réalisations et sa vision de l’avenir de Factor. « Pour moi, 60 ans, ce n’est pas juste un chiffre, c’est un Momentum et un levier. Cela montre que nous avons une solide histoire, mais aussi un esprit résolument tourné vers l’avenir. Nous sommes plus que jamais engagés dans l’innovation : des points de contact digitaux aux formats de storytelling, d’un nouveau positionnement de marque à une marque employeur forte. »
Vous parlez du passé et de l’avenir de Factor, mais comment votre propre histoire chez BNP Paribas Fortis Factor a-t-elle commencé ?
Maarten : « J’ai commencé en 2008, précisément le jour où Fortis a chuté. Quand on nous a réunis pour nous annoncer cela, j’étais dans la vingtaine et c’était encore difficile à saisir. Mais j’ai en fait démarré au cœur d’un moment clé de l’histoire de notre entreprise, et cela nous a formés tels que nous sommes aujourd’hui.
J’ai commencé il y a 17 ans dans des fonctions de soutien, loin encore de la communication stratégique. Ce qui m’a toujours marqué, c’est la confiance qu’on te donne quand tu combines tes idées avec de la persévérance. C’est ainsi que j’ai pu, pas à pas, évoluer vers le rôle que j’occupe aujourd’hui. »
« Chez Factor, je peux être moi-même, sans barrières ni faux-semblants », déclare Maarten Van Miert.
« En plus, je me sens réellement reconnu chez Factor, non seulement comme professionnel, mais aussi comme personne. Pour moi, l’inclusion n’est pas un label ou un slogan, c’est quelque chose que l’on ressent chaque jour dans la manière dont les gens interagissent. C’est très important, et cela le sera encore davantage dans un monde en mutation. »
Vous avez déjà parcouru un long chemin dans l’entreprise, qu’est-ce que vous préférez dans le travail chez Factor ?
Maarten : « Le fait que, avec notre équipe marcom, nous puissions construire des histoires, des collaborations et notre marque. Nous ne pensons pas en silos, mais en écosystèmes : avec les RH, les ventes et le management. Quand je vois comment notre podcast La Facteur de Croissance ou notre format TV WeAreFactorTV connecte collègues (au sein de Factor, de la banque et du groupe) et clients, et comment cela prend vie, je sais pourquoi je le fais. »
Pouvez-vous citer quelques réalisations dont vous êtes particulièrement fier ?
Maarten : « Oui, bien sûr :
- Le lancement de notre nouveau positionnement de marque : Votre oxygène pour entreprendre librement.
- L’employer branding et l’onboarding : des vidéos de pré-intégration à The Factor Experience.
- Le podcast La Facteur de Croissance : des récits d’entrepreneurs qui ont un impact.
- WeAreFactorTV : un format interne qui connecte les collègues au-delà des pays et des fonctions.
- Et, de manière générale, mon parcours de carrière.
Le plus beau compliment est venu l’année dernière, quand d’autres acteurs du marché nous ont dit qu’ils ressentaient un effet positif de nos actions marketing et communication. Faire connaître le factoring au sens large et le positionner en externe est un objectif sous-jacent de nos actions, et nous y parvenons, avec des résultats. »
Vous avez déjà accompli beaucoup de choses dont vous pouvez être fier. Mais si vous pouviez exercer une autre fonction pendant un jour, laquelle choisiriez-vous, et pourquoi ?
Je prendrais pour un jour la place de mon manager, Jef Ramaekers, Head of Factoring Business Benelux. Ce rôle offre une vue d’ensemble unique du fonctionnement de Factor. Il me semblerait extrêmement précieux de voir, à ce niveau, la convergence des choix stratégiques, des priorités commerciales et de la réalité opérationnelle. Si je vise effectivement ce poste, je laisse le mystère planer. 😊
Pour conclure, que souhaitez-vous à BNP Paribas Fortis Factor pour l’avenir ?
Que nous continuions à faire le choix de la connexion et de l’innovation. Que nous ayons du courage, même quand c’est difficile. Et que nous continuions à construire une culture où chaque collègue est d’une importance capitale. Car lorsque nos collaborateurs s’épanouissent, notre organisation aussi.
Envie de lire d’autres récits personnels ?
D’autres collègues comme Joel Schonmacker, Annelies Van Boxel, Julien Stuyck et Caroline Pauwels ont déjà partagé leur histoire sur les 60 ans de BNP Paribas Fortis Factor. Retrouvez toutes les interviews sur notre page d’actualités.