Dans cette conjoncture économique difficile et incertaine, que peut-on attendre d’une assurance-crédit ? Nous l’avons demandé à Lionel Lichtman, notre courtier en assurance-crédit chez BNP Paribas Fortis Factor.
Après 2 années de Covid, le marché de l’assurance-crédit a profité de la reprise en 2021. Au cours du second semestre 2021, les indicateurs macro-économiques se sont nettement améliorés avec comme conséquence une augmentation du chiffre d’affaires à assurer. Les assureurs crédits ont donc profité de cette embellie avec une augmentation importante des primes. D’un autre côté, le taux de sinistralité n’a jamais été aussi bas que pendant la période 2020-2021 et ce grâce aux différents mesures gouvernementales.
La situation a fondamentalement changé en 2022 avec la guerre en Ukraine. Les chiffres d’affaires restent assez haut, conséquence de l’augmentation des prix des matières premières et des prix de l’énergie. Par contre, on le voit, le taux de sinistralité est en forte augmentation. A titre d’exemple, le nombre de faillites en 2022, qui avait drastiquement chuté pendant la période 2020-2021, devrait être comparable aux chiffres d’avant Covid.
La contraction de l’activité économique combinée au contexte inflationniste va entrainer des tensions de trésoreries pour les entreprises. C’est indéniable. Selon les dernières estimations de GraydonCreditSafe, en Belgique, plus d’une entreprise sur 4 est en difficulté aujourd’hui et la part des sociétés saines est passée de 47% à 39%. Je ne veux pas être pessimiste mais je crains que ces chiffres vont encore se dégrader au cours des prochains mois. Début 2023, de nombreuses entreprises vont devoir faire face à une augmentation de plus de 10% de leurs coûts salariaux suite à l’indexation automatique des salaires.
Dans ce contexte compliqué, travailler main dans la main avec un assureur-crédit est aujourd’hui indispensable pour éviter d’être confronté à des défauts de paiements. Un assureur-crédit aide, dans un premier temps, à évaluer le risque de non-paiements des débiteurs mais il est également là pour accompagner les entreprises dans leurs processus de récupération de créances et pour indemniser les pertes liées à des non-paiements de factures et/ou faillites. Grâce à notre expertise et à notre réseau étendu, BNPPFF, en tant que courtier spécialisé dans ce domaine, nous accompagnons les entreprises dans leurs recherches. Nous réalisons un tour du marché auprès des différents assureur-crédits et nous nous assurons de trouver la meilleure police, aussi bien au niveau prix qu’au niveau des différentes options et limites.
Tous les analystes sont unanimes, le nombre de faillites va encore augmenter au cours de l’année 2023. Allianz Trade, leader sur le marché de l’assurance-crédit prévoit une augmentation de 20% du nombre de faillites pour 2023.
Les sociétés sont en train d’anticiper et se préparer à ce choc. Elles ont conscience, aujourd’hui, qu’une année fantastique en termes de chiffre d'affaires/bénéfice peut être fortement affectée par un seul débiteur en défaut de paiement. De plus en plus d’entreprises nous contactent pour voir comment, en tant que courtier spécialisé, nous pouvons les aider. Sur base d'une simple balance âgée clients, nous sommes aujourd’hui en mesure d’évaluer le risque des portefeuilles clients afin d’éviter aux entreprises d’être confrontées à des défauts de paiements dans le futur.
En savoir plus? Cliquez ici ou prenez contact avec Lionel Lichtman.