25.01.2023

Embrasser et surmonter les obstacles de la transformation grâce à l'innovation

Découvrez comment nous pouvons rester pertinents avec nos services de factoring.

Faisant partie de la banque d'un monde qui change, l'équipe "Strategic Development and Data" de BNP Paribas Fortis Factor est convaincue que l'innovation et l'amélioration continue sont au cœur de l'entreprise.

Le monde évolue rapidement de nos jours et il est presque impossible de suivre toutes les nouvelles tendances. Nous nous trouvons sur un terrain de jeu où de nombreuses dynamiques différentes sont à l'origine du changement. Pour n'en citer que quelques-unes :

  1. Les attentes croissantes des clients
    Les attentes des clients commencent à évoluer, car les applications rapides et simples sont désormais la norme. Les clients attendent des marques qu'elles comprennent leurs besoins à chaque étape de leur parcours et que les interactions soient personnalisées. Afin de prospérer dans ce nouvel environnement, les entreprises de tous les secteurs, y compris dans celui du factoring, doivent adopter une approche centrée sur le client.
  2. Le paysage concurrentiel
    Le paysage concurrentiel dans lequel nous évoluons a radicalement changé. Outre nos concurrents plus traditionnels, nous voyons maintenant de nouveaux acteurs entrer sur le marché.
  3. Les changements réglementaires
    Les changements réglementaires poussent à l'innovation. Pendant la pandémie, l'utilisation de It's Me est devenue obligatoire pour authentifier les personnes sur l'application Covid Safe Ticket. Dans le secteur bancaire, l'initiative d'ouverture bancaire PSD2 et les réglementations ESG sont devenues des sujets brûlants. Dans le domaine du factoring, on assiste à une évolution vers l'utilisation de la "facturation électronique" par le biais du réseau PEPPOL. Cette plateforme standard de l'UE permet aux fournisseurs d'envoyer des documents électroniques, tels que des factures, de manière structurée à leurs débiteurs pour un traitement automatique par les systèmes ERP connectés.

Nous pouvons dire qu'il est essentiel de bien comprendre ce que le marché a à offrir actuellement et comment nous pouvons rester pertinents avec nos services de factoring.

Le parcours numérique du client, point central de l'innovation

  • Nous offrons à nos clients le parcours en ligne le plus fluide possible, de la "facturation au financement", ce qui leur permet de traiter et de financer leurs factures automatiquement et électroniquement.
  • Nous étudions les possibilités d'intégrer nos services de factoring sur les portails bancaires du groupe.
  • Nous cherchons à différencier notre portefeuille de produits pour suivre les tendances récentes telles que la digitalisation du marché et fournir des solutions sur mesure.
De nombreux sujets retiennent notre attention afin d'améliorer notre offre envers les clients nouveaux et existants. En arbitrant et en établissant des priorités entre les différentes innovations, nous nous assurons de rester en tête de classement des sociétés de factoring.